L'escalier quart tournant
Définition de l'escalier quart tournant
On appelle escalier quart tournant les modèles pourvus d’un angle en « L ».
Contrairement à l’escalier droit, l’escalier tournant présente un angle généralement à 90°, soit un quart de cercle, ce qui lui vaut son nom de « ¼ tournant ». Sa structure compte par conséquent deux volées de marche. Par ailleurs, rambarde, main courante, marches et limon devront être ajustés de façon à suivre correctement cet angle. Ce qui demande des calculs de mesure, une fabrication et une installation plus complexes que pour un simple escalier droit.
On distingue différents escaliers ¼ tournant, selon le positionnement de l’angle. Celui-ci peut se trouver en bas de l’escalier, en haut ou au milieu des marches. il peut par ailleurs tourner à gauche ou à droite. Par exemple, un escalier avec un angle ménagé au niveau des dernières marches pourra être qualifié d’escalier ¼ tournant haut, sa description se faisant dans le sens de la montée. Un palier peut par ailleurs être prévu au niveau du point de rotation, mais cette solution est plus encombrante.
Par ailleurs, s’il n’y pas de palier intermédiaire, les marches devront être réalisées soit de manière :
- Droite : les marches deviennent rayonnantes dans la partie tournante de l’escalier et restent perpendiculaires au limon dans la partie droite. Elles sont relativement faciles à réaliser, mais leur collet étant étroit, elles peuvent manquer de confort.
- Balancée : les marches balancées commencent à tourner dans la partie droite de l’escalier et s’élargissent dans la partie tournante. Elles sont plus difficiles à réaliser, mais font gagner en confort l’escalier.
Escalier quart tournant : haut, bas ou intermédiaire ?
Le choix de la forme de votre escalier dépend avant tout de la configuration de l’espace et de ses dimensions. Si votre logement le permet, vous pouvez opter pour un escalier droit, le plus encombrant certes, mais simple et rapide à poser.
Pour optimiser l’espace, c’est vers un escalier tournant qu’il faudra vous tourner. L’escalier tournant se définit par opposition à l’escalier droit : ce type d’escalier comporte au moins un angle. Lorsque c’est le cas, on parle d’escalier quart tournant. Cet angle peut se trouver :
- Soit au départ de l’escalier : il est ordinairement nommé « Escalier quart tournant bas »
- Au milieu de l’escalier : on parle alors d’ « Escalier quart tournant intermédiaire » ou encore d’ « Escalier quart tournant milieu »
- A l’arrivée : l’escalier est dans ce cas appelé « Escalier quart tournant haut »
Esthétique et fonctionnel, l’escalier quart tournant est une excellente solution pour exploiter l’angle d’une pièce ou gagner de l’espace. L’escalier quart tournant est très solide, car il prend appui en plusieurs points sur le mur. Il est également peu encombrant parce qu’il trouve place dans un coin de la pièce. Et contrairement à d’autres modèles d’escaliers, le quart-tournant offre un espace de rangement d’appoint en-dessous.
Avantages de l'escalier quart tournant
L’escalier ¼ tournant présente plusieurs avantages :
- Il prend peu de place et permet d’optimiser l’espace
- Il est possible d’aménager l’espace sous les marches de la partie droite de l’escalier, ce qui fera gagner de l’espace
- Il offre une forme élégante, surtout quand l’escalier est balancé
Dans l’absolu, on considère l’escalier quart tournant comme le juste milieu entre l’escalier droit, encombrant, et l’escalier hélicoïdal, peu confortable à l’usage.
Beaucoup de gens y installent un petit local fermé de rangement, mais on peut optimiser cet endroit de diverses manières :
- Fixer un plateau et des étagères pour en faire un coin bureau.
- Installer un canapé confortable pour servir de lit d’appoint pour les invités ou pour lire le soir dans une ambiance cocooning
- Installer une cave à vin si l’endroit est frais
- Installer un meuble télé sur-mesure si l’escalier donne sur le salon
- Créer des tiroirs à niveaux en guise de rangement à chaussures
- Créer une bibliothèque
- Fixer des cadres photos au mur si l’escalier se trouve dans une partie bien éclairée
Dans tous les cas, il suffit de décorer cette partie conformément au style décoratif du reste de la maison pour que tout soit harmonieux.
Inconvénients de l'escalier quart tournant
Ses principaux inconvénients découlent de sa structure en angle. L’escalier tournant est en effet plus complexe à mettre en œuvre qu’un simple escalier droit, dans sa configuration, mais aussi dans la conception du garde-corps, du ou des limons, des marches et contremarches, de la main courante. Par conséquent, il est plus long à installer, mais aussi plus onéreux qu’un escalier droit ou hélicoïdal.
L’escalier quart tournant est une excellente alternative à l’escalier droit et l’escalier hélicoïdal pour marier à la fois gain d’espace, confort d’usage et esthétisme. Le prix d’un escalier quart tournant est un peu plus élevé que le prix d’un escalier droit, mais son tarif reste tout de même attractif par rapport au prix global d’un escalier.
Pour en savoir plus sur les types d'escaliers
N’hésitez pas à faire appel à nos équipes techniques et commerciales pour étudier les possibilités d’installer un escalier quart tournant chez vous : Nous vous conseillerons sur les meilleures solutions à adopter et vous proposerons un devis gratuit.